CBD et sport, notre avis | 2022

Le CBD n'est pas uniquement réservé aux personnes souffrant de douleurs, de stress ou d'insomnie, il s'impose de plus en plus dans le milieu sportif. Si vous suivez certains athlètes vous n'avez pas pu passer à côté, il est présent dans tous les milieux : Crossfit, NBA, triathlon, football, cyclisme, sports de combat (MMA) et plus récemment il s'est fait une place aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Cette molécule fait beaucoup parler d'elle dans le milieu sportif, certains athlètes et amateurs de sport affirment que ses avantages sont nombreux : amélioration de la récupération, un meilleur sommeil et diminution du stress avant une épreuve.

Vous allez vite comprendre pourquoi il séduit de plus en plus 😊

 

Pourquoi allier sport et CBD ? 

  • Améliore le sommeil : Le CBD améliore les cycles de sommeil sans provoquer d'effets de somnolence, contrairement aux somnifères. Un sommeil de qualité est l'un des aspects les plus importants pour la récupération ! Pendant le sommeil, votre corps se répare et se recharge. 
  • Réduit l'inflammation : Des études récentes suggèrent que le CBD réduirait l'inflammation avant et après l'entrainement. Ces avantages anti-inflammatoires peuvent vous aider à récupérer plus rapidement, à améliorer votre entraînement, à éviter les courbatures, les articulations douloureuses ou tout du moins les diminuer.
  • Soulage la douleur : Le chanvre est un analgésique qui aide à soulager les douleurs pendant et après l'exercice. De nombreux athlètes utilisent le CBD après l'entraînement pour aider à gérer la douleur causée par les courbatures musculaires, les douleurs articulaires, les blessures plus anciennes et divers maux. C'est pour cette raison qu'il est d'ailleurs très populaire dans les sports extrêmes.
  • Anti-catabolique : Les recherches ont montré que le CBD avait des propriétés anti-cataboliques, ce qui signifie qu'il peut aider à réduire la dégradation des tissus musculaires maigres, il aiderait même à développer la masse musculaire. Il a été démontré que le cannabidiol diminuait le nombre d'hormones cataboliques dans le corps et régulait le cortisol, l'hormone du stress, qui décompose les tissus musculaires pour fournir au corps du sucre dans le sang.
  • Anti-nauséeux : Les entraînements intenses entraînent une déviation du flux sanguin de l'estomac, ce qui peut parfois entraîner des nausées. L'effet antiémétique du cannabis aide à réduire les nausées pendant et après l'exercice.
  • Antispasmodiques : Les cannabinoïdes sont connus pour avoir des propriétés antispasmodiques et un ajout d'huile de CBD à votre routine peut vous aider à réduire ces spasmes.
  • Protection cardiovasculaire : Et enfin, avec sa capacité à abaisser la tension artérielle et à réduire l'inflammation, le CBD est de plus en plus considéré comme étant une solution thérapeutique pour les maladies cardiovasculaires.

 

Avant ou après l'entrainement ? 

Avant l'effort

La prise de CBD avant un effort physique ou une épreuve importante peut avoir un impact positif et vous aider a être plus performant, notamment grâce à ses nombreux bienfaits :
  • Améliore la concentration
  • Réduit le stress et l'anxiété
  • Gain d’énergie
  • Soulage l'inconfort intestinal
  • Renforce le cerveau contre les méfaits des commotions cérébrales

 

Après l'effort

Après votre entrainement le cannabidiol sera d'une grande aide pour vous aider à récupérer. Très apprécié par les athlètes, le CBD est une réelle alternative aux antidouleurs et permet de réduire le temps de récupération.

Voici en quoi il peut vous être utile :
  • Réduit les inflammations et les douleurs 
  • Réduit les courbatures
  • Favorise la récupération physique et musculaire
  • Accélère la guérison des blessures
  • Favorise la qualité du sommeil
  • Alternative aux anti-douleurs souvent addictifs 
  • Relaxant musculaire
  • Réduit le stress oxydatif
 
cbd sport avant après

Le CBD est-il autorisé en compétition ?

En janvier 2018, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a déclaré que le CBD n'était plus considéré comme un produit dopant.
Attention toutefois car le CBN, le CBG et le THC restent quant à eux considéré comme produit dopant.
On ne le dit pas souvent mais si vous pratiquez la compétition et êtes soumis à des contrôles anti-dopages nous vous recommandons fortement de faire attention à la qualité de l'huile ou des produits à base de CBD que vous consommez.
Nous vous conseillons de choisir des huiles CBD isolé et non Full Spectum (Spectre Complet) ou Broad Spectrum (Spectre Large) car celles-ci contiennent d'autres cannabinoïdes aux nombreuses vertus comme les CBN, CBG et le THC (en très faible quantité), mais restent interdites par l'AMA.
 

Comment consommer le CBD dans le cadre sportif ?

Dans le cadre sportif, nous vous recommandons d'étaler votre consommation sur 3 prises par jour :
  • Pré-workout : 30 minutes avant l'entrainement pour améliorer votre concentration et réduire le stress.
  • Post-workout :  Après l'effort pour une meilleure récupération physique.
  •  Le soir, avant de dormir pour un sommeil de qualité.
Le pack du sportif : 
rest in tizz thé maté cbd chilled boisson hibiscus chanvre sport huile massage cbd l-huile.fr baume musculaire sport chanvre l-huile.fr arpa huile sublinguale pure hemp huile sublinguale cb'dé broadspectrum

Quels produits utiliser ?

Le CBD est un complément intéressant à ajouter à votre routine sportive.
En interagissant directement avec les récepteurs CB1 et CB2 de notre système endocannabinoide, le cannabidiol peut aider à réduire les douleurs et les inflammations associées aux blessures ou courbatures d'après effort. 
Il permet notamment de réduire la période de récupération
Dans le cadre sportif, le produit le plus populaire est l'huile de CBD : format pratique et efficace ! Elle est suivie de prêt par les baumes au CBD. Les baumes ou huiles corporelles au cannabidiol ont l'avantage de pouvoir cibler directement la douleur et les courbatures et de les soulager sous une vingtaine de minutes.
L'huile sublinguale de cannabidiol favorisera le bien-être général, la concentration et diminuera le stress
Les tisanes et boisson au CBD sont également intéressantes.
En plus d'être agréable à consommer et d'offrir une pause désaltérante, elles possèdent de nombreux atouts :
  • Avant votre séance elles facilitent la concentration et aide à éviter les pensées parasites. Essayez avant une séance de yoga, de méditation ou une grosse séance d'étirements par exemple, c'est fantastique ! 
  • Après votre séance une boisson au CBD vous permettra de prolonger l'effet "détente" ressenti après un gros training ou après une séance de méditation mais également de favoriser la récupération physique.
Il s'agit d'un très bon remède sain et naturel pour continuer à se faire du bien et remercier son corps pour l'effort que nous venons de lui demander ! 
En cas de doute n'hésitez pas à solliciter votre CBD Shop afin qu'il puisse vous conseiller le produit adapté à votre mode de vie.

Quel dosage de CBD pour commencer ?

Il n'existe pas de dosage idéal, cela va dépendre de votre expérience, de votre ressenti et de votre corps. Pour démarrer, vous pouvez commencer par 1 à 2 prises par jour de 25mg de CBD, avant votre entrainement et au soir 1h avant d'aller dormir par exemple. Si ce dosage ne vous procure pas d'effets, vous pouvez augmenter la dose progressivement jusqu’à trouver votre dosage idéal ; celle qui vous permettra d'améliorer votre concentration, d'accélérer votre récupération physique et améliorer votre sommeil.

Il est important de comprendre que les doses peuvent varier d’un sportif à un autre, c’est tout à fait normal. C'est pourquoi il est préférable commencer par une faible dose et de l’augmenter au fur et à mesure, si vous en ressentez le besoin.

Si vous souhaitez approfondir le sujet nous avons écrit un article pour vous aider à trouver votre dosage idéal

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